Présidence belge du Conseil de l'Union européenne

Du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique présidera le Conseil de l'Union européenne. Cela signifie que notre pays participera à l'élaboration de l’agenda du Conseil et présidera ses réunions pendant plusieurs mois.

Le Conseil se réunit sous différentes formes. Le SPF Emploi est rattaché à la filière EPSCO, c'est-à-dire au Conseil des ministres de l'emploi et des affaires sociales. Au sein de cette filière, nous nous occupons normalement de défendre les positions belges, mais pendant la présidence, nous sommes également chargés de la coopération entre les États membres.

Afin d’alimenter le débat européen, le SPF Emploi organise plusieurs événements et un conseil informel :

Conseil informel EPSCO : Emploi et politique sociale

La réunion informelle de l'EPSCO rassemble les ministres responsables de l'emploi et des affaires sociales de tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que la Commission, le Parlement, les partenaires sociaux et la société civile. L'ordre du jour de cette réunion informelle comprend les sujets suivants : l'agenda social du Conseil pour la période suivant les élections européennes, ainsi que le rôle international de l'UE dans le domaine de l'emploi et de la politique sociale - y compris en relation avec l'éventuel élargissement de l'UE.

Namur, 10-12 janvier 2024

Mobilité équitable dans l'UE et rôle de l'Autorité européenne du travail (ELA)

La Présidence belge du Conseil de l'UE organise une conférence sur l'Autorité Européenne du Travail (AET). Cette conférence poursuit deux objectifs : promouvoir les activités et réalisations de l'AET d'un côté, évaluer l'effectivité de ses missions de l'autre.

Bruxelles, 25 janvier 2024

Conférence Santé mentale et travail

La conférence de haut niveau sur la santé mentale et le travail réunira des experts européens et des décideurs dans le but de réfléchir et de partager des solutions innovantes ou des bonnes pratiques afin d'anticiper et de planifier l'avenir.

Bruxelles, 30-31 janvier 2024

Comité de l'emploi (EMCO)

Le Comité de l'emploi (EMCO) est le comité consultatif des ministres qui font partie du Conseil de l'emploi et des affaires sociales (EPSCO). Le Comité promeut la coordination des politiques de l'emploi et du marché du travail, tant au niveau européen que national. Chaque présidence organise une réunion de l'EMCO.

Gand, 12-13 février 2024

Groupe d'experts Seveso (SEG)

Le groupe d'experts Seveso examine les questions de mise en œuvre de la directive Seveso. L'événement de trois jours est composé comme suit : 

  • 10 avril : Séminaire sur les plans d'urgence externes pour les établissements Seveso, organisé conjointement avec le Centre national de crise ;
  • 11 avril : Réunion du groupe d'experts Seveso, présidé par la DG Environnement ;
  • 12 avril : Visites de sites Seveso.

Mons, 10-12 avril 2024

Conférence de haut niveau sur le socle européen des droits sociaux (EPSR)

Les 15 et 16 avril, la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne organisera à La Hulpe une conférence de haut niveau consacrée au socle européen des droits sociaux. L'objectif de la conférence est de réfléchir avec les principaux acteurs européens sur le futur agenda social de l'Union européenne. Ensemble, nous voulons identifier les défis qui restent à relever dans les domaines de l'emploi et des affaires sociales et identifier les priorités politiques pour la prochaine législature de l'UE. Le socle européen des droits sociaux sera le cadre central de cette réflexion.

La Hulpe, 15-16 avril 2024

Comité des hauts responsables de l'inspection du travail (SLIC)

Le Comité des hauts responsables de l'inspection du travail (CHRIT) a pour mandat de donner son avis sur toutes les questions relatives à l'application de la législation européenne en matière de santé et de sécurité au travail par les États membres. Le CHRIT est composé de représentants des services d'inspection du travail de chaque État membre. Il s'agira de la 85e réunion du comité, qui se concentrera sur la question suivante : "Comment développer une stratégie efficace d'inspection nationale pour faire respecter la santé et la sécurité au travail des travailleurs exposés à des agents chimiques dangereux, en particulier les CMR ?

Bruxelles, 7-8 mai 2024

Événement de clôture "Feuille de route relative aux substances cancérigènes".

La feuille de route relatives aux substances cancérigènes (Roadmap on Carcinogens) lancée à Berlin en 2020 arrivera à Bruxelles en 2024 pendant la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne. Lors de l'événement de clôture, un état des lieux sur les substances cancérigènes sera présenté ainsi que les réalisations de la feuille de route en fonction de ses différents socles et défis.

Bruxelles, 12-13 juin 2024

Pour plus d'informations sur la Présidence du Conseil de l'Union européenne, consultez le site www.belgium24.be.